TPE : rénovez votre installation électrique au meilleur coût
La rénovation d’une installation électrique vétuste ou la mise en place d’une installation électrique neuve est une opération lourde, souvent onéreuse, mais nécessaire. La sécurité des biens et des personnes en dépendra. Si les grosses entreprises peuvent se permettre le nec plus ultra en matière d’installation électrique, les TPE se trouvent souvent dans une tout autre posture.
Les TPE ou « très petites entreprises », également appelées micro-entreprises, couvrent essentiellement des très petites unités de commerce, de services ou d’artisanat. Ces structures correspondent souvent à des entreprises individuelles qui disposent généralement de ressources financières plus limitées, d’où l’importance de trouver des fournisseurs d’équipement électrique professionnel offrant des produits avec un bon rapport qualité-prix (cliquez ici pour consultez une sélection de fournisseurs). Ne pas se cantonner aux marques très réputées, pratiquant des prix souvent chers, permet de réduire le budget dédié au matériel électrique, et donc celui de l’ensemble de l’installation. D’autres éléments ont aussi un effet direct sur la facture de vos travaux électriques.
Travaux électriques, quels critères influent sur le prix ?
Qu’il s’agisse de la rénovation d’une installation électrique existante ou le déploiement d’une installation neuve, il faut toujours recourir à un électricien qualifié et préférer l’utilisation d’un matériel électrique de bonne qualité. Tout comme pour les particuliers, le coût d’une installation électrique neuve pour les micro-entreprises et les professionnels libéraux (avocats, médecins, consultants…) dépend de plusieurs facteurs :
- La surface à équiper : naturellement, plus la surface du local est importante, plus les coûts liés à la main d’œuvre et aux matériels électriques (longueur de câble, nombre d’interrupteurs, calibrage du disjoncteur, etc.) seront importants
- Le mode de distribution : à vous de choisir entre une distribution en encastré et une distribution en apparent. Certes, la première est plus esthétique mais également plus chère, car elle nécessite de faire des saignées dans les murs puis de les obturer. La deuxième est beaucoup moins onéreuse puisqu’elle consiste à simplement passer les fils dans des moulures. Elle offre aussi un rendu visuel moins joli. Notez qu’il est possible d’associer des distributions électriques encastrées et apparentes. Le coût final se situera entre celui de chacun des deux modes.
- La localisation du chantier : le coût des travaux électriques ne sera pas le même si le chantier est localisé en plein centre-ville ou en périphérie.
- Le matériel électrique choisi : aux cotés des grandes marques les plus connues, il existe des fabricants qui proposent des produits moins chers, de bonne qualité et conformes aux normes de sécurité les plus récentes.
- Les tarifs du professionnel réalisant les travaux : les prestataires de services électriques sont nombreux et ont des tailles différentes. De plus, ils sont libres de fixer leurs tarifs. À partir de là, à vous de choisir en fonction de votre budget et de critères liés à l’entreprise qui réalisera les travaux.
Bien choisir son professionnel d’électricité
Pour pouvoir comparer les tarifs, le meilleur moyen est de solliciter plusieurs devis en électricité. Au-delà du tarif, faire appel à une grande entreprise ou une structure de petite taille peut éventuellement déboucher sur des différences en matière de :
- vitesse d’exécution
- disponibilité de matériel
- professionnalisme
Toutefois, les TPE et les micro-entreprises ont intérêt à charger les petites entreprises pour la réalisation de leurs travaux de rénovation ou de mise en place d’installation électrique, et ce pour la proximité qu’ils offrent.